Meilleurs jeux de cartes

  • Monday, Nov 15, 2021

Les jeux de cartes constituent un très grand classique pour passer des moments de loisir entre amis ou en famille. Chaque fois que nous en avons l’occasion, nous ne manquons pas d’y jouer. Plus que de simples jeux, les cartes permettent de se distraire sainement. Dans le monde, il en existe aujourd’hui une grande variété. Certains jeux de cartes ont même plusieurs déclinaisons. Quels sont les meilleurs jeux de cartes ? Éléments de réponses ici.

Time’s Up Family

Le jeu Time’s Up Family a un très grand succès auprès des amoureux de jeux de cartes qu'ils soient petits ou grands. À un moment ou à un autre de votre vie, vous y avez certainement joué. Il est considéré comme le bestseller des jeux de cartes d’ambiance. Pour y jouer, aucun savoir encyclopédique n’est nécessaire. Il suffit d’être astucieux, attentif et d’avoir un peu de mémoire pour gagner.

Contrairement aux jeux de cartes habituels, Time’s Up Family se joue en équipe. Une partie est composée de trois manches au cours desquelles vous devez deviner un maximum de cartes. L’équipe qui en devine plus que l’autre gagne la partie. Time’s Up Family est en réalité une amélioration du jeu « Time’s Up ! ». La version Family comble les attentes des personnes qui souhaitent partager des parties de fou rire avec les autres membres de leur famille.

Poker

Le poker fait partie d’une grande famille de jeux de cartes. Au casino, il se décline en plusieurs formules et variantes. Les variantes existantes aujourd’hui sont :

  • pokers fermés (le Five Card Draw) ;
  • California lowball ou nullot fermé ou encore aceto-five ;
  • badugi (seul poker joué à 4 cartes) ;
  • baducey ;
  • Omaha ;
  • Aviation ;
  • Texas hold’em, etc.

Le poker se joue généralement avec 52 cartes et des jetons qui représentent les sommes misées par les joueurs. Le jeu alterne entre les tours d’enchères et les distributions de cartes. Le but de chaque partie de Poker est de gagner les jetons de ses adversaires. Pour ce faire, le joueur doit réaliser la meilleure combinaison de 5 cartes ou faire abandonner le coup à ses adversaires.

Pour commencer à jouer, les participants doivent avoir une réserve de jetons de départ. Il s’agit du nombre minimum de jetons que chacun doit posséder pour avoir le droit de participer au jeu. C’est ce qui s’appelle la cave. Le score de chaque joueur est donc représenté par le nombre total de jetons qu’il aura pris à ses adversaires. Pour jouer au poker et espérer gagner, il est nécessaire d’être familier au calcul des probabilités ainsi qu’aux mécanismes pour les améliorer. Par ailleurs, le joueur doit aussi avoir une certaine maîtrise de la psychologie de ses adversaires. Autrement, il risque de perdre beaucoup de jetons (d’argent). C’est le cas avec la plupart des nouveaux joueurs de poker.

Mille Sabords

Mille Sabords est un jeu de cartes d’un genre particulier. Les enfants ont beaucoup de plaisir à y jouer. Avec Mille Sabords, vous allez vous mettre dans la peau d’un vieux loup marin afin d’organiser des parties endiablées de dés. Vous disposerez de certaines cartes de pirates et défierez vos adversaires en essayant des combinaisons de dés. Si vous avez de la chance, vous marquerez des points importants pour l’issue de la partie. Pour commencer à jouer, vous devez d’abord révéler la carte Pirate avant de lancer les dés. Si la combinaison est bonne, alors vous pouvez continuer à lancer les dés. D’ailleurs, vous pouvez lancer autant de fois que possible à condition que les trois têtes de mort n’apparaissent pas. Si elles apparaissent, vous rentrerez les mains vides et perdrez la partie. Avec son système de « Stop ou Encore », ce jeu est très amusant et parfait pour se distraire en famille et entre amis.

La Bonne Paye

La Bonne Paye est un magnifique jeu de société où l’objectif est de gagner de l’argent à la fin. C’est normalement une distraction destinée aux majeurs. Toutefois, il se joue aujourd’hui aussi dans un cadre familial avec les enfants. Une partie de La Bonne Paye se joue généralement avec 2 à 6 joueurs. Il y a un plateau composé de 31 cases qui correspondent chacune aux 31 jours du mois. Vous disposerez aussi d’autres éléments tels que :

  • un dé,
  • 80 cartes Courrier,
  • 16 cartes Transactions,
  • 16 cartes Prêts,
  • 6 pions de différentes couleurs,
  • une liasse de billets de banque et
  • 6 livrets d’épargne.

Pour gagner à La Bonne Paye, vous devez être un joueur qui sait bien gérer son argent. Le vainqueur final est d’ailleurs celui qui gère au mieux son argent. C’est surtout celui qui a le portefeuille le plus rempli.

Skyjo de Magilano

Skyjo de Magilano est un jeu de cartes à la fois simple et subtile. Très apprécié par les joueurs, il est terriblement addictif. L’objectif du jeu Skyjo de Magilano est d’avoir un total de points inférieur à celui de ses adversaires. Pour jouer, 12 cartes seront disposées faces cachées devant vous. Les joueurs, chacun à son tour, prendront une première carte de la défausse ou de la pioche. Si un participant sélectionne une carte visible de la défausse, il sera contraint de l’échanger avec l’une des autres cartes et la mettre face visible. Ensuite, avec une carte de la pioche, le joueur peut défausser directement ce qui a été sélectionné. Si les cartes sont identiques et situées dans la même colonne, il est possible de défausser 3 d’un seul coup. Le jeu se termine lorsqu’un joueur révèle toutes ses cartes.

Somme toute, voici les meilleurs jeux de cartes présentés ci-dessus. Il vous revient de choisir celui dont le principe est simple pour vous afin de passer des moments ride détente avec votre famille ou vos amis.