Les meilleurs jeux de rôle des années 80

  • Monday, Jun 20, 2022

Aujourd’hui, la tendance est à l’univers du jeu vidéo. L’une des catégories reines de cette forme de divertissement accessible particulièrement sur PC est le RPG (role playing game). Dans un jeu vidéo de rôle, le joueur incarne un personnage réel ou imaginaire dans un univers fictif. Vous agissez à travers ce rôle par des actions physiques ou imaginaires et par des prises de décision sur le parcours du personnage. Il faut savoir que ce concept de divertissement ne date pas d’aujourd’hui. Voici alors 5 des meilleurs jeux vidéo de rôle des années 80.

The Legend of Zelda

Sorti en 1986, ce jeu vidéo d’action-aventure est disponible sur plusieurs plateformes : NES, Wii U, Nintendo Switch, GameCube, Nintendo 3DS, etc. The Legend Zelda est édité par la société japonaise Nintendo et se place en tant que saga phare de Nintendo aux côtés de Pokémon et Super Mario. L’objectif est de libérer le royaume de Hyrule et la princesse Zelda des mains du seigneur du Mal (Ganon dans sa forme bestiale ou Gandondorf dans sa forme humaine). L’action met en jeu la Triforce, une réplique divine représentée sous la forme de trois triangles d’or pouvant permettre d’exaucer un vœu à toute personne qui la touche.

Dans le jeu, vous incarnez un personnage prénommé Link. Ce héros se retrouve embarqué dans différentes aventures. Le puissant jeune homme se retrouve armé d’une épée, d’un bouclier et de nombreuses autres armes très variées comme un arc, un grappin et des bombes. Son ennemi principal est Ganon. Les autres ennemis du joueur sont entre autres Vaati qui est apparu dans l’épisode The Minish Cap et Agahnim dans l’épisode Majora’s Mask.

Phantasy Star

Développé par la société japonaise Sega, ce jeu vidéo de rôle est sorti en décembre 1987. Phantasy Star est disponible sur les plateformes comme :

    ```
  • Dreamcast, PS2 ;
  • Console virtuelle ;
  • Xbox, Xbox 360 ;
  • Nintendo DS ;
  • Windows, Saturn ;
  • PlayStation Vita ;
  • Game Gear.
  • ```

Chaque épisode propose de combattre avec des armes à feu, armes blanches et magies récurrentes au genre. Dans Phantasy Star, Alis est l’héroïne du jeu. Il voit son frère Nero se faire assassiner et décide de rendre le coup au malfaiteur. L’action se déroule à Algo, une mégapole futuriste. Dans le jeu, vous aurez à traverser de nombreux labyrinthes souterrains et voyager sur d’autres planètes pour la suite de votre quête.

Dungeon Master

Édité par FTL Games en 1987, Dungeon Master est un jeu vidéo de rôle de type dungeon crawler. Il est sorti sur Atari ST, Amiga, Sharp X6800, PC, FM Towns, PC-Engine, PC-98012 et Super Nintendo. L’action se déroule dans un univers de type médiéval-fantastique dans lequel vous incarnez un apprenti au service de Grey Lord, un puissant magicien.

Lors d’une expérience (invocation d’une Power Gem), ce grand magicien se trompe de formule magique et son âme se divise en deux parties antagonistes : Librasulus et Chaos. La partie appelée « Chaos » se révèle maléfique et menace d’envahir le monde. Pour l’en empêcher, vous contrôlez quatre champions qui devront explorer le donjon de Chaos afin de retrouver le Firestaff, le seul objet qui peut réunifier l’âme de Grey Lord.

Ultima V: Warriors of Destiny

Développé et publié par Oringin Systems en 1988, Ultima V : Warriors of Destiny est un meilleur jeu vidéo de rôle des années 80. Il est jouable sur les plateformes telles que Amiga, Apple II, Atari ST, Commodore 64, DOS et NES.

Au début du jeu, vous apprenez la disparition de Lord British lors d’une expédition dans les souterrains et l’usurpation du trône de Britannia par un tyran nommé Lord Blackthorn. Pendant ce temps, trois personnages connus sous le nom « Seigneurs de l’ombre » terrorisaient le pays. L’Avatar était invoqué par ses amis. Ensemble avec ses amis, ils formèrent les « Guerriers du destin » pour vaincre les Seigneurs de l’ombre, éliminer Blackthorn, remettre Lord British sur le trône.

L’Appel de Cthulhu

Ce jeu de rôle créé aux États-Unis en 1981 est édité par la société américaine Chaosium et créé par Sandy Petersen. En 2005, le jeu était publié en France par Jeux Descartes, société française d’édition et distribution de jeux de rôle. Dans L’Appel de Cthulhu, vous êtes confronté à des situations où vous devez déjouer les complots des horribles puissances cosmiques, nommées « les Grands Anciens » ainsi que les adorateurs de ces créatures.

Le système de jeu utilisé est le Basic Role Paying. Rapide et simple à utiliser, ce dernier utilise pratiquement tous les dés polyédriques. Parmi les plus notables, on retrouve trois dés à six faces pour définir la plupart des caractéristiques physiques et mentales des personnages. Il y a aussi un dé à cent faces réalisé en combinant deux dés à dix faces qui permet d’effectuer les jets de compétence.

Pour changer des jeux de rôle en ligne et profiter avec vos amis vous pourrez tenter les jeux de rôle avec cartes lors de soirées endiablées !